Bilan de compétences ou coaching : tu hésites ?
Tu veux un changement de vie pro mais tu ne sais pas si tu as besoin d’un bilan de compétences ou d’un coaching ? Dans cet article, je t’explique la différence entre un bilan de compétences et un coaching selon :
– Ton besoin de départ
– La personne à l’origine de ta démarche
– Le résultat que tu attends
– Le format que tu préfères
différence n°1 : reconversion ou réorientation?
Le bilan de compétences est un outil d’orientation professionnel, normé et structuré légalement. Basé presque exclusivement sur tes compétences, il mené par un consultant. D’ailleurs, on dit souvent qu’il est très adapté pour une évolution de carrière.
D’un autre côté, le coaching est très introspectif. Tu travailles en profondeur sur ce qui te rend unique, tu oses rêver à ton job idéal et tu travailles sur tes blocages et peurs liées au changement. On dit que c’est plus adapté pour une reconversion professionnelle. Tu apprends d’abord à te connaître vraiment. Ensuite, tu trouves le job qui te ferait vibrer.
Par ailleurs, sache que certains coachs proposent un bilan de compétences modulé avec du coaching.
Différence n°2 : ta démarche ou celle de ton entreprise ?
Le bilan de compétences est souvent proposé ou conseillé en entreprise par des managers à leurs collaborateurs qui veulent évoluer dans leur carrière, sans trop savoir vers quoi. D’une autre façon, ton entreprise peut te proposer un coaching pour améliorer ta posture de manager ou ta productivité. C’est rarement le cas pour une reconversion, qui est une démarche personnelle et intime.
Différence n°3 : modélisé ou personnalisé ?
Le bilan de compétences est très cadré : tu suis une batterie de tests sur ton parcours scolaire & pro et tes habitudes personnelles. Donc, c’est très complet ! Cependant, le bilan de compétences se concentre sur des métiers dits « classiques » et des parcours standardisés. D’ailleurs, 40% des bilans de compétences n’apportent pas de changement majeur de carrière, d’après Aurélie Gonnet, sociologue du travail qui a publié en 2020 une thèse sur les bilans de compétences.
Au contraire, le coaching est adapté à ta problématique, selon ton objectif. Le coach t’accompagne avec une trame prédéfinie et via des outils concrets. Les séances avancent selon tes questionnements et tes besoins.
Bilan de compétences ou coaching - Différence n°4 : pour quels résultats ?
A la fin du bilan, tu repars avec les domaines d’activités dans lesquels tu excellerais.
A la fin d’un coaching, tu repars avec un plan d’action pour te construire la vie pro qui te fait vibrer ! Tu as aussi acquis des clés hyper importantes, pour savoir gérer tes émotions, switcher tes pensées, garder confiance en toi, et bien d’autres outils pour t’auto-coacher au quotidien, en cas de difficultés.
Bilan de compétences ou coaching : les 2 peuvent être complémentaires !
Tu l’auras compris, le bilan de compétences est plus théorique & plus standardisé et te propose une évolution professionnelle plus horizontale, que verticale ou radicale. Moins demandant que le coaching, mais moins puissant aussi donc.
Le coaching est beaucoup plus personnalisé et nous travaillons en profondeur tes problématiques et ce qui t’empêche d’avancer : blocages, croyances limitantes, peurs ou encore bagage familial. C’est efficace !
Les deux sont donc complémentaires, cela m’arrive d’ailleurs souvent d’avoir des clients qui me contactent suite à un bilan de compétences.
Mon conseil : que tu choisisses l’un ou l’autre, rappelle toi que l’un des critères les plus important est d’être en confiance avec la personne qui t’accompagne.
Dans mon programme « Profil Collectif », tu te construis en 3 mois une vie pro qui te ressemble sans l’angoisse de quitter ton job ! On commence le 28/11 pour une version bêta à tarif adapté. Si tu souhaites en discuter, contacte moi pour un appel découverte.