Je t'aide à te créer une vie pro sur-mesure !

Accroche

La transition professionnelle

La transition professionnelle et SES PEURS

Quand on me parlait de reconversion professionnelle, j’avais souvent l’impression qu’il y n’avait que peu de chemins:
 
  • Je claque ma dem et je pars élever des moutons dans le Larzac;
  • Je pose ma dem et je pars en sac à dos faire le tour du monde;
  • Je passe un CAP boulangerie et m’installe à la campagne.
Il y en a d’autres vous, le pouvoir de l’imagination est vaste !
 
C’est vrai que c’est sexy et tentant cette façon de tout claquer, et d’aller se trouver ailleurs. Je rêvais d’une illumination sur le Lac de Titikaka sur les hauts plateaux Boliviens et j’ai envisagé le CAP pâtisserie, mais beaucoup trop terrifiant !
 
Ce que je n’avais pas réalisé c’est que réfléchir à ma transition professionnelle, c’était beaucoup plus cartésien et donc beaucoup plus rassurant (sans compter beaucoup plus pérenne :)). La première fois que je me suis fait coacher pour réfléchir à mon métier, j’étais terrorisée à l’idée de ce qui allait en ressortir. Mon cerveau s’est mis à vriller, mes pensées sont parties dans tous les sens (« mais dans quoi tu t’aventures là ??!! ») et à identifier tous les obstacles qui se mettraient en travers de mon chemin. J’avais peur d’en arriver à la conclusion que je devais tout plaquer, poser ma dem, me retrouver sans salaire pendant 2 ans et me lancer dans un projet qui ne me ferait pas vivre et qui aurait très peu de chances d’aboutir ! Bref, je me refaisais non stop le scénario du pire et résultat : je n’arrivais pas à bouger.
 
Et puis, petit à petit, pas à pas, petite action suivie d’une petite action, j’ai construit une transition professionnelle bordée, tout en kiffant chaque étape, et c’est devenu excitant !

La transition professionnelle, comment l'adresser

Cela t’arrive aussi ? Si c’est le cas, voici ce que j’aurais aimé qu’on me dise à l’époque et comment procéder :
 
C’est normal d’avoir peur du changement !
Cela nous arrive à tous, dès que nous sortons de notre zone de confort. C’est un reflexe primaire de notre cerveau : nous entrons en zone de danger et il n’est pas habitué. Cela ne veut pas dire qu’il faut l’écouter car elle ne représente pas ce que nous voulons vraiment au fond. La peur est là, elle existe, c’est normal.
 
Au lieu de regarder la montagne énorme vers laquelle tu te diriges, concentre toi sur le prochain petit pas que tu peux faire pour avancer vers elle :
Nous avons tous cette tendance à nous concentrer sur tout ce qu’il faut faire, cela nous effraye et nous rend immobile. A la place, tu peux :
1/ Regarder tout ce que tu as déjà fait et en éprouver de la fierté;
2/ Kiffer le chemin vers ton objectif et être dans la gratitude de celui-ci;
En coaching, cette technique des petits pas permet de te mettre en action malgré la peur.
 
Un des critères important à respecter dans tout changement pro est ton écologie personnelle.
Quand je commence à travailler avec un client, nous fixons ensemble un objectif et nous travaillons sur un plan d’action pour l’atteindre. Par exemple, un client qui ne souhaite pas quitter son travail actuel tout de suite ne choisira jamais un projet qui demande de poser sa dem’.

Comment j'ai géré ma transition professionnelle ?

En ce qui me concerne, elle s’est faite en douceur, très progressivement. Elle a germé d’une idée en 2018 au saut de mon lit (« un podcast appelé « Profil(s) », ce serait génial non ? »), s’est transformé en projet bien ficelé en 2019 (un média en ligne pour t’aider à te créer une vie pro sur mesure) pour tomber dans les oubliettes en 2020 (et si je devenais plutôt coach en entreprise?), et reprendre forme en 2021 avec Marion de Profil.
 
Ma transition professionnelle je l’ai voulue à ce rythme : j’étais flippée par la prise de risque, je ne savais pas exactement quelle forme lui donner, et je n’avais pas confiance en moi. Je savais aussi que ma nature est prudente et que j’ai besoin de sécurité.
 
J’y suis allée pas à pas. J’ai gardé mon CDI en marketing digital dans l’agro, et j’ai mené en parallèle une petite formation a l’écoute d’abord, puis une autre en PNL et fini par mener celle en coaching sur 6 mois. Le temps d’être sûre de moi, de consolider mon projet, d’en parler autour de moi et de voir comment ça se passait.
 
En septembre 2022, j’ai quitté mon CDI pour me lancer à 100% à mon compte en tant que coach avec Marion de Profil. Cela a été l’aboutissement de plein de petits pas qui ne m’ont pas donné l’impression de sauter dans le vide !
 
Ma transition professionnelle a été à ma mesure. La tienne doit être à ta mesure aussi ! On en discute ?

TÉLéCHARGE ton WORKBOOK

Deux exercices concrets pour entamer ta réflexion sur ta vie professionnelle !

PLUS DE LECTURE PAR ICI :