MA PEUR DU CHANGEMENT
Il y a quelque temps, je discutais au téléphone avec une copine qui est en plein changement professionnel. Elle n’arrivait pas à prendre de décision entre rester dans sa boîte actuelle, sans perspective, et partir pour un poste plus intéressant, mieux payé mais ailleurs. Cette décision lui pesait, elle avait vraiment peur de ce changement. Je l’ai encouragée vers ce que je considérais comme la meilleure réponse : changer d’entreprise. Ce à quoi elle m’a répondu : « c’est facile pour toi, tu n’as pas peur du changement ».
En effet, j’ai toujours vécu le changement.
- J’ai grandi en déménageant tous les 4 ans et à chaque fois je me suis réadaptée à un nouveau pays, une nouvelle école, une nouvelle langue, une nouvelle maison, une nouvelle culture, de nouveaux amis.
- Plus tard, j’ai fait mes études en province puis à l’étranger.
- Une fois diplômée, j’ai commencé ma carrière et déménagé pour un poste de 2 ans en Equateur.
- Depuis, j’ai changé de poste en moyenne tous les 2-3 ans.
- Enfin, je me suis reconvertie et suis passée de responsable marketing digital dans l’agro-alimentaire à coach de vie pro à mon compte.
Je suis donc habituée au changement et je dirais même que je le recherche : je déteste la routine, j’aime les challenges et sortir de ma zone de confort.
Cela ne veut pas dire qu’il ne me fait plus peur ! Chacune de ces étapes de vie pro ou perso m’a coutée. J’étais terrorisée à l’idée de déménager seule à Quito, et j’ai peur de l’aventure entrepreneuriale que j’entame !
Mais j’ai appris, par la force des choses étant petite, à ne pas laisser cette peur me freiner. Plus sereinement, lors de ma formation de coach, j’ai appris à l’accueillir et agir quand même.
Je t’en partage quelques clés ici.
LA PEUR DU CHANGEMENT EST NORMALE
Breaking news: c’est la même chose pour tout le monde. Nous avons tous peur du changement !
Et c’est normal : l’être humain est constitué de manière à rester dans une zone de confort, avec des habitudes bien rodées et un environnement appréhendé et contrôlé. C’est un réflexe primaire de notre cerveau : quand nous entrons en zone étrangère, il met les warnings ! Son rôle est de nous prévenir. Mais cela ne veut pas dire qu’il a raison ni que sa solution est la meilleure.
Pour moi, avoir peur du changement est même un TRES bon signe (bien sûr, j’exclus la peur panique, la peur terreur, la peur extrême). Cela veut dire que tu oses faire quelque chose qui te prends aux tripes, que tu oses changer ce qui ne te convient pas et écouter ta petite voix intérieure !
LA PEUR DU CHANGEMENT : L'EXERCICE DES 4 SCENARIOS
Si la seule idée d’un changement de vie pro te mets dans un état de panique et t’empêche d’avancer, je te partage aujourd’hui un exercice que j’utilise souvent avec mes client(e)s.
La première étape ? identifier ta peur, l’accueillir et la remercier de te prévenir. Elle est là pour t’avertir de quelque chose, donc autant lui répondre ! Pour t’aider, tu peux lui donner un petit nom (« Tiens, Mme la froussarde est de retour ! »).
Sur une feuille blanche, fais un tableau avec 4 colonnes.
1. Le scénario du pire
Dans la 1ère colonne, définis ton cauchemar, la pire chose qui puisse arriver si tu fais ce que tu envisages. Va au bout de ce scénario catastrophe, dans les détails !
Par exemple : « Si je dis à mon manager que je souhaite changer de poste et me réorienter, il va voir que ma productivité baisse et il va me virer, je vais me retrouver sans boulot et à dormir sous un pont. »
2. Le scénario du meilleur
Pour la 2ème colonne, note la meilleure chose qui puisse arriver si tu fais ce que tu envisages. Autorise toi à rêver en grand et dans le détail !
« Si je dis à mon manager que je souhaite changer de poste et me réorienter, il va voir que je suis motivé(e) et va me proposer le financement de ma formation en parallèle de mon poste, ainsi qu’une création de poste en interne, avec une promotion ! »
3. Le scénario du probable
Dans la 3ème colonne, note ce qui est le plus probable qu’il arrive et dans la 4ème colonne, note ce qui est le moins probable qu’il arrive.
Si tu as tendance à toujours voir le pire, pose toi la question : « est-ce vraiment le plus probable ? » plusieurs fois jusqu’à obtenir une réponse acceptable pour toi.
Ecrire les 4 scénarios permet de coucher ta peur sur papier, de la désamorcer jusqu’à ce que la montagne réduise, et que tu puisses agir. C’est un exercice puissant !
LA PEUR DU CHANGEMENT PRO : TE FAIRE ACCOMPAGNER
Tu réfléchis à un changement pro ?
Tu as déjà entamé certaines démarches, tu as quelques idées, postulé à quelques offres ou t’es inscrit à une formation…Malgré ça, rien ne bouge vraiment et tu es toujours dans le brouillard ?
Tu sais que tu veux changer de métier mais tu y trouves mille freins : pas assez d’expérience, pas de réseau, je n’en vivrai pas….
Je te conseille de te faire aider !
Un changement pro est très excitant et challengeant, mais est aussi synonyme de peurs et de doutes. Te faire accompagner permettra de renforcer la confiance en toi et en ton projet professionnel.
Je suis coach de vie et je me spécialise dans le changement professionnel. J’aide mes clients à conscientiser leurs freins et à les travailler en profondeur, pour éviter de saboter leur projet pro.
En effet, la peur se maîtrise : jusqu’où je l’écoute afin de rester protégé(e) ? à quel moment je décide que mon intuition est plus forte ?
Je suis convaincue que tu peux te créer une vie professionnelle incroyable et je veux t’y aider !
Si tu veux aborder un changement pro, réserve ta séance découverte gratuite de 30 minutes avec moi. Si tu as fait l’exercice des scénarios, on pourra en discuter.