Je t'aide à te créer une vie pro sur-mesure !

Accroche

Rencontrer Inès de Profil

inès dE PROFIL

J’ai rencontré Inès via Instagram.
 
Son parcours me parle puisqu’elle cumule, comme moi en 2021, un CDI + un Side Project : Inès est coach mindset en parallèle de son job de juriste en entreprise.
 
Au-delà de son parcours, j’adore sa personnalité dynamique, joyeuse, énergique !

Je voulais l’interviewer pour qu’elle vous partage sa vision du travail, mais aussi sa réalité au quotidien.
 
Dans cette vidéo, Inès répond à plusieurs questions :
– Elle t’explique comment elle a trouvé l’idée de ce projet et toutes les étapes qui l’ont amené à ça.
– Elle te partage les résistances qu’elle a rencontrées sur son chemin pro : le regard des autres, la réalité financière, la gestion de son temps etc.
– Elle témoigne de comment le coaching l’a aidé et de ce que ça lui a apporté dans son projet professionnel.
– Enfin, elle raconte comment elle gère les deux projets au quotidien et elle te donne ses meilleurs conseils pour toi aussi le faire !
Marion : Bonjour à tous, il y a Inès qui nous rejoint aujourd’hui. Bonjour Inès. Je suis super contente d’être avec toi aujourd’hui pour ce live
 
Inès : Moi aussi écoute c’est un grand plaisir
 
Marion : L’objectif c’est que tu nous parles un petit peu de ta vie professionnelle, de ton projet professionnel, puisque c’est ce que je trouvais hyper intéressant dans ton parcours. Tu vas te présenter : tu gères un CDI et en parallèle une activité de coach mindset. Je trouvais ton projet super intéressant à partager avec les autres.

Je me présente un petit peu pour ceux qui me connaissent pas avant qu’on lance vraiment la discussion : je m’appelle Marion, je suis coach de vie et je me spécialise dans le changement professionnel. J’accompagne toutes les personnes qui sont perdues dans leur vie professionnelle, qui sont frustrés par leur boulot – il y en a pas mal en ce moment ! Je les aide à vraiment trouver une vie professionnelle qui leur convient, parce que je suis persuadée que ça existe.
Si tu veux Inès tu laisses te présenter à ton tour !
 
Inès : moi c’est Inès, j’ai bientôt 27 ans. J’ai fait des études de droit et malheureusement ce n’était pas ce que je voulais faire au final, puisque après trois-quatre ans dans une entreprise à faire le métier de juriste, je me rends compte que ce n’est pas ce que je veux faire. Grâce au confinement, j’ai réussi à réfléchir un peu plus, à avoir plus de temps, à savoir ce que je voulais faire. Le coaching est venu à moi à ce moment-là, donc du coup je me suis spécialisée en coaching. Plutôt en coaching mindset. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le coaching mindset, c’est l’état d’esprit : c’est aider une personne à oser, à se surpasser, à aller au-delà de ses peurs de ses croyances. Pour au final, casser les barrières, aller vers une vie qui est plus épanouie, plus alignée. Notamment les entrepreneurs ! Je suis axée sur l’entrepreneuriat et j’aide les entrepreneurs qui se lancent à réellement s’investir dedans, à s’engager. Parce que très souvent on attend des mois avant de se lancer et c’est ça qui est dommage. Moi aujourd’hui, je le fais en Side Project parce que j’ai des raisons perso et pro qui font que. L’objectif c’est qu’en juin 2023, je quitte mon job, ça y est c’est fixé !
 
Marion : Peux-tu juste réexpliquer un petit peu ce qu’est un Side Project ? parce que je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse vraiment ?
 
Inès : au départ c’était vraiment une passion, un passe-temps à côté de mon boulot. En fait, un Side Project c’est un projet professionnel qu’on a à côté d’un job. Donc moi, dans mon contrat de travail, je n’avais pas de clause de non concurrence et je n’avais pas besoin de notifier mon employeur donc j’ai lancé un Side Business : un projet à côté de mon job. Dans l’objectif de le développer et de le faire temporairement. Après j’avais pas forcément de détails au début. Ca fait vraiment un an que je suis dans ce Side Project ! Il n’y a pas de règle sur la durée du projet en parallèle du travail ! Tout dépend de l’énergie.
On avait discuté ensemble : ça prend beaucoup d’énergie. Ca peut aussi frustrer. Tout a sa limite. Il faut savoir à quel moment décider de partir de son job et de laisser sa chance au projet. C’est un calcul à faire !
 
Marion : moi ça m’a énormément rassuré d’avoir un Side Project en parallèle de mon job. Quand j’ai réfléchi à être coach à mon compte, j’ai d’abord commencé une formation en septembre 2021 en parallèle de mon CDI et du coup ça m’a permis déjà d’avoir des rentrées financières. Et d’avoir le temps de clarifier mon projet. Donc il y a des avantages qui sont quand même nombreux ! Après il y a aussi pas mal d’inconvénients et je pense qu’on va y venir.
 
Inès : voilà, le fait de faire ça pendant plus d’un an, c’est-à-dire gérer un boulot salarié et en parallèle avoir un projet, qui commence à se développer. Et gérer des réseaux sociaux, gérer toute la com, avoir des clients etc. C’est quelque chose qui est chronophage. Puis dans les aspects négatifs, c’est que tu vois les autres se développer et tu prends plus de temps.

Et puis, dans mon travail en CDI, ce que je fais à mon travail, c’est le minimum. Je vais pas non plus aller chercher les missions. Je les fais mais je vais pas être force de proposition parce que je sais que ce n’est pas aligné avec ma zone de génie. Je satisfais les personnes avec qui je bosse : mon chef, mes collègues. Mais je vais pas être en mode « tester de nouvelles choses ». Je me restreint au travail et je trouve mon épanouissement dans mon projet à côté en fait ! Ce n’est pas forcément le cas de tous les Side project d’ailleurs, mais moi…
 

Retrouve l’intégralité de l’interview, ainsi que toutes mes autres vidéos sur ma chaîne YouTube.

Si comme Inès, tu souhaites te créer une vie professionnelle qui t’éclate, contacte moi pour en discuter lors d’un appel découverte. 

Réserve ta séance découverte !

Un appel de 30 minutes gratuit et sans engagement, pour faire le point sur ta situation pro et voir si on peut travailler ensemble.

PLUS DE LECTURE PAR ICI :